Jeux olympiques de 1960 – Squaw Valley

À l’aube de l’année olympique 2018 et compte tenu de la sélection de notre équipe aux Championnats nationaux 2018, à Vancouver, certains de nos anciens ont partagé quelques anecdotes hors glace, durant leur aventure olympique.

Wendy Griner, intronisée au Temple de la renommée, championne canadienne et médaillée d’argent des Championnats du monde de 1962, se rappelle certaines de ses expériences lorsqu’elle était membre de l’équipe canadienne concourant pour le Canada, aux Jeux olympiques de 1960, à Squaw Valley.

« En ce qui concerne les moments intéressants que j’ai vécus à Squaw Valley… j’ai bien aimé voir toutes les étoiles du cinéma! Des étoiles comme Robert Wagner, Natalie Wood, Sonja Henie et Gina Lollobrigida sont venues regarder les compétitions de patinage. Je me souviens aussi très nettement d’avoir presque manqué mon épreuve… la partie des figures… parce que mon alarme ne m’a pas réveillée. J’étais hébergée dans le village olympique et personne n’était là pour me réveiller. Mon entraîneur, Monsieur G. [Sheldon Galbraith] a finalement demandé à l’entraîneur de l’équipe de ski de frapper à ma porte. Je suis à peine arrivée à temps. Inutile de dire que ma première figure n’était pas très réussie! »

Il faut aussi mentionner que le site entier était très petit. Une atmosphère intime et conviviale régnait donc aux Jeux. La patinoire pouvait accueillir 11 000 personnes et était ouverte sur un côté, nous permettant de voir les pistes de ski alpin, qui étaient si proches. Il y avait seulement des patinoires d’entraînement extérieures… celle que j’aimais le plus se trouvait à l’intérieur de l’anneau de patinage de vitesse. Il fallait y parvenir par un passage intérieur. C’était très amusant de s’entraîner avec les patineurs de vitesse qui vous contournaient à toute allure… quoique ce soit un peu distrayant!!

Étant donné que tout était si proche, nous avions l’occasion d’aller voir des épreuves de patinage de vitesse ou de ski alpin après nos séances d’entraînement. Seulement 650 athlètes concouraient à ces Jeux… en comparaison des 2 800 aux Jeux olympiques de Sotchi.

C’était la première fois qu’un village olympique servait à héberger les athlètes. Pour moi, en tant que jeune athlète enthousiaste, c’était merveilleux de pouvoir rencontrer et apprendre à mieux connaître tous les meilleurs athlètes de l’époque. »

Equipe olympique de patinage

1960 Olympic skating team