Donald Gilchrist – Le père de la synchro mondiale

Saviez-vous que le regretté Donald Gilchrist pourrait être appelé « le père du patinage synchronisé mondial »?

Au cours d’une période de 26 ans, Donald Gilchrist a siégé à l’Union internationale de patinage (ISU), tout d’abord en tant que membre du comité technique de patinage artistique et de patinage en couple, puis à titre de membre du conseil. Au conseil, il a exercé des pressions sur l’ISU qui ont mené à l’adoption du patinage synchronisé comme épreuve sanctionnée de l’ISU, un geste qui a fait reconnaître le patinage synchronisé sur la scène mondiale du patinage artistique.

Marlene Smith & Donald Gilchrist

Au cours de ses 89 années d’implication en patinage artistique, il a accompli une multitude d’autres exploits, y compris d’être deux fois médaillé d’argent en simple masculin aux Championnats canadiens et deux fois champion en patinage en couple (avec sa partenaire Marlene Smith) aussi aux Championnats canadiens, ainsi que l’arbitrage de nombreux Championnats canadiens, du monde et olympiques. En raison de ces réalisations, Don a été intronisé au Temple de la renommée de Patinage Canada et au World Figure Skating Hall of Fame.

Comme si ce n’était pas suffisant, il avait aussi une brillante carrière professionnelle en dehors du patinage. Après avoir servi dans l’armée pendant la Seconde Guerre mondiale, il a obtenu un diplôme universitaire a Toronto et est devenu un diplomate international, étant affecté à Washington, Los Angeles et les Pays Bas. Il était aussi un mari dévoué pour son épouse, Christiane, et père de 3 enfants.

Nous avons perdu un grand ami du patinage artistique, en général, et du patinage synchronisé, en particulier, quand Donald est décédé l’an dernier, à l’âge de 95 ans.

Plus de renseignements sur M. Gilchrist se trouvent sous ces liens, dans le site Web de Patinage Canada.

La communauté du patinage déplore le décès de Donald Gilchrist

Cérémonie d’investiture du Temple de la renommée du patinage artistique canadien de 1996