Profil d’ancien | Temple de la renommée de la section de C.-B./Yn

Marcus Christensen  – médaillé canadiens

Championnats canadiens de patinage artistique 1993 – Hommes seniors G-D Marcus Christensen, troisième (Royal Glenora), Kurt Browning, premier (Royal Glenora), Elvis Stojko, deuxième (Mariposa WC)

De 1987 à 1996, Marcus a été dix fois membre de l’équipe nationale, quatre fois membre de l’équipe mondiale et deux fois médaillé de bronze et une fois d’argent aux Championnats canadiens. Il affirme que l’un de ses souvenirs de patinage les plus chers a été son classement en troisième place aux Championnats nationaux canadiens de 1993, derrière Kurt Browning et Elvis Stojko. Marcus signale que ce fut l’une de ses plus grandes réalisations au patinage, surtout à une époque où il y avait tellement de « grands » patineurs.

À l’heure actuelle, Marcus est un cadre supérieur prospère dans une entreprise d’investissement de Toronto. En plus de rester en contact avec de nombreux patineurs avec lesquels il est devenu ami durant sa carrière sportive, il gère les portefeuilles de plusieurs anciens concurrents, ce qui lui permet de rester à l’affût du patinage artistique.

« Le patinage a eu une telle incidence sur ma vie. Mais, de façon plus importante, il m’a appris la discipline, l’importance d’avoir un rendement constant et qu’il peut falloir jusqu’à dix ans pour être vraiment un expert à un certain égard ». Il conseille aux membres actuels de l’équipe nationale de « chérir chaque réalisation et profiter de vos voyages parce qu’un jour ce sera fini et, à ce moment, vous serez stupéfait d’avoir eu une telle chance de voyager dans le monde et de concourir à un niveau aussi élevé. »

Président du Comité des anciens pendant deux ans, Marcus était heureux de se retrouver dans la famille du patinage pendant un certain temps.

Marcus et sa femme Kara habitent à Toronto et sont des voyageurs passionnés, qui aiment le jogging, le vélo et le yoga alors que la plupart de leurs vacances sont axées sur l’activité physique. Ils ont un fils âgé de cinq ans (Chase), qui est très excité de commencer à jouer au hockey, en septembre prochain. « Être un excellent mari, père et modèle de rôle est très important pour moi. » Marcus s’efforce continuellement d’approfondir son expertise dans le domaine financier et est complètement dévoué envers sa famille.

Le banquet annuel de remise des prix de la section de la Colombie-Britannique et du Yukon de Patinage Canada célèbre sa 5e année d’intronisations au Temple de la renommée

Article rédigé par Barry Soper, membre du comité des anciens de Patinage Canada

L’année 2018 a marqué la 5e année que le banquet annuel de remise des prix, de la section de la Colombie-Britannique et du Yukon de Patinage Canada, a été rehaussé par des intronisations au Temple de la renommée de cette section, un Temple de la renommée virtuel, accessible en ligne sur le site Web http://www.skatinginbc.com/hall-fame de la section.

Les intronisations de cette année ont honoré les personnes suivantes :

Catégorie des athlètes

Faye (Strutt) Marshall et Jim Watters, médaillés de bronze en patinage en couple aux Championnats canadiens de 1964 et 1965

Faye et Jim ont été la première équipe de patinage en couple de la section de C.-B./Yn à participer à des Jeux olympiques, aux Jeux olympiques d’hiver de 1964, à Innsbruck.

Ils ont aussi été les premiers patineurs amateurs canadiens à réussir le test de niveau or de patinage en couple et la première équipe canadienne à remporter le programme court imposé de patinage en couple aux championnats nationaux.

Catégorie des entraîneurs

Edi Rada

Né en 1922, à Vienne, en Autriche, M. Rada a commencé à patiner à un jeune âge. À l’âge de 15 ans, il s’est classé deuxième aux championnats nationaux, puis septième aux Championnats européens et du monde de 1938. Après la Deuxième Guerre mondiale, M. Rada a terminé en troisième place aux Jeux olympiques et aux Championnats du monde.

Au terme de sa carrière de compétition, il s’est joint aux Ice Capades, puis a peu après accepté un poste d’entraîneur au Club de patinage de Hamilton. Deux ans plus tard, il est déménagé à Vancouver pour se joindre à son grand ami, Helmut May.

M. Rada a entraîné de nombreux patineurs, dont Bruno Delmaestro, Susan Heffernan et Syd Hughes. Ses exploits à titre d’entraîneur sont la raison de son intronisation au Temple de la renommée de la section de C.-B./Yn.

Sadie et Albert Enders

Nés en Australie, les Enders sont arrivés au Canada en 1940, après que leur amour du patinage les ait tout d’abord emmenés en Afrique du Sud et en Angleterre.

Sadie et Albert ont été des pionniers de l’entraînement en patinage en simple, en danse sur glace et tout particulièrement en patinage en couple, ayant été eux-mêmes des patineurs en couple. Les Enders ont guidé les intronisés au Temple de la renommée de Patinage Canada, Suzanne Morrow et Wallace Diestelmeyer, à des médailles de bronze aux Jeux olympiques et Championnats du monde en 1948, parmi les nombreuses autres réussites de leurs patineurs.

Catégorie des officiels

Jack Zaleski

Jack était un ingénieur qui a été initié à ce sport après que son patron lui ait demandé d’aider à créer un programme pour le calcul des notes et des résultats, en vue d’une compétition de patinage artistique qui devait avoir lieu.

Jack a accompli cette tâche avec succès, puis a ensuite conçu un programme pour afficher des renseignements sur les écrans vidéo dans les patinoires. Pendant ce temps, il est aussi devenu un spécialiste des données (poste antérieurement connu sous le nom de « contrôleur »).

Jack a fait passer notre sport d’une génération de résultats écrits à la main à une ère de résultats en temps réel, générés par ordinateur. Ses idées, ses compétences en technologie et son temps passé comme spécialiste des données ont joué un rôle énorme dans le développement de notre sport. Voilà pourquoi il est intronisé comme officiel au Temple de la renommée de la section de C.‑B./Yn.

Catégorie des bâtisseurs

Jim Reid

Jeune homme, M. Reid a été un patineur de compétition pour la Colombie-Britannique pendant quelques années. Il s’est ensuite joint aux Ice Follies, travaillant avec M. Frick dans le célèbre numéro de Frick et Frack. Après les Ice Follies, M. Reid est revenu à Vancouver et a amorcé son illustre carrière d’entraîneur au Club de patinage Sungod. À la suite de sa carrière d’entraîneur, Jim a établi le fondement d’un service à la clientèle fondé sur l’excellence, en achat et entretien d’équipement, pour la communauté de patinage de Colombie-Britannique.

Photo : Faye (Strutt) Marshall et Jim Watters (patineurs canadiens de patinage en couple – Jeux olympiques de 1964) – reçoivent leurs médailles du Temple de la renommée de la section de C.-B., présentées par les athlètes olympiques canadiens Larkyn Austman et Kevin Reynolds, le 5 mai 2018, à Vancouver, C.-B.

Ted Barton, champion junior de patinage en simple masculin des Championnats canadiens de 1973 et directeur administratif de la section de la Colombie-Britannique et du Yukon de Patinage Canada, est la force créatrice derrière cet ajout inspirant au banquet annuel de remise des prix, amorcé en 2014, lorsque Karen Magnussen et Shirra Kenworthy (athlètes), Linda Brauckmann et Ron Vincent (entraîneurs), Audrey Williams (officielle) et Billie Mitchell (bâtisseuse) ont été intronisés à ce Temple de la renommée « virtuel ».

Ted fait également fonction de maître de cérémonie pour cet événement, bien qu’il soit très habilement assisté de Tracy Wilson, médaillée de bronze en danse sur glace aux Jeux olympiques de 1988 (avec Rob McCall), comme hôte de cet événement prestigieux – l’ayant persuadée de faire l’aller-retour de l’Ontario à sa province d’origine chaque année, pour aider à honorer les patineurs, entraîneurs, officiels et bâtisseurs méritants de C.‑B./Yn, qui contribuent à assurer le succès du sport du patinage artistique au Canada.

L’événement est rendu encore plus divertissant par les productions annuelles de vidéos de Ted, qui présentent les réalisations en patinage artistique de l’année écoulée, ainsi que les nouveaux intronisés au Temple de la renommée. Le lien suivant offre un aperçu de ce que Ted crée, un échantillon de son travail visant à honorer la danse sur glace dans cette partie des intronisations de 2016 au Temple de la renommée – au moyen d’une adaptation astucieuse de la vidéo classique de la chanson Uptown Funk du musicien primé Bruno Mars, qui a été modifiée par l’ajout de séquences de patinage de… (voyons si vous pouvez reconnaître les équipes de danse sur glace).

Félicitations à tous les intronisés de cette année!

Intronisations jusqu’à présent du Temple de la renommée de la section de la Colombie-Britannique et du Yukon

2014 : Patineuses Karen Magnussen et Shirra Kenworthy, entraîneure Linda Brauckmann et entraîneur Ron Vincent, officielle Audrey Williams, bâtisseuse Billie Mitchell.

2015 : Patineur Victor Kraatz, entraîneur Alex Fulton, officielle Audrey Moore, bâtisseur Bill Lewis.

2016 : Patineuse Tracy Wilson et patineurs Louise et Barry Soper, entraîneur Hellmut May, bâtisseuse Jean Heffernan.

2017 : Patineuse Kathy Matousek et patineurs Donna-Lee et John Mitchell, entraîneure Jean Westwood, bâtisseuse Yvette Delcourt.

Championnats canadiens de patinage artistique 1993 – Hommes juniors: G-D David Pelletier, deuxième (CPA Rimouski), Ravi Walia, premier (Kerrisdale FSC), Matthew Knight, troisième (Kerrisdale FSC)

Janvier 2019

14-20 janvier : Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2019, à Saint John, au Nouveau-Brunswick. Forfait d’événement pour les anciens sera annoncée en août.  Restez à l’écoute!

Décembre 2018

Nous serions ravis d’avoir de vos nouvelles! De nos jours, rester en contact est plus facile que jamais!

Envoyez-nous vos récits, photos, idées, suggestions et questions. Nous ne pouvons garantir de tout publier, cependant nous lirons certainement chaque mot reçu et en cas de questions, nous trouverons des réponses.

Contactez Celina Stipanic, gestionnaire, Anciens et développement de fonds, par courriel à l’adresse [email protected].