Balado E. Putnam | Alumni Spotlight: L. Sarazin

Elizabeth Putnam

Dans le deuxième épisode, Christopher Mabee discute avec la patineuse en couple Elizabeth Putnam, deux fois médaillée de bronze canadienne avec son partenaire Sean Wirtz.

Cliquez ici pour le balado

*ce balado est en anglais

Pleins feux sur les anciens – Lysanne Sarrazin, médaillée de bronze des Championnats du monde ISU de patinage synchronisé 2003

Médaille de bronze aux Championnats du monde de patinage synchronisé en 2003

Lysanne Sarrazin, une patineuse dévouée de patinage synchronisé, a concouru avec Les Pirouettes de 1992 à 1997 et avec Les Suprêmes de 1997 à 2003, année à laquelle l’équipe a finalement remporté une médaille de bronze aux Championnats du monde de patinage synchronisé, au Canada. Elle soutient que son plus beau souvenir de patinage est d’avoir remporté le programme court devant une foule sensationnelle, au Centre municipal, à Ottawa, en Ontario.

Lysanne a concouru à douze Championnats canadiens de patinage synchronisé consécutifs et ses équipes ont mérité une place dans l’équipe nationale junior de patinage synchronisé de Patinage Canada pendant 3 ans et 6 ans comme senior. Elle connaît bien aussi la scène internationale, ayant affronté des équipes mondiales aux Championnats du monde en 2001 (6e) et en 2002 (5e) et son plus grand exploit a été d’obtenir une médaille de bronze aux Championnats du monde de 2003. Elle a aussi représenté le Canada plusieurs fois à la Coupe du printemps, en Italie, et la Coupe de France, en France.

Lysanne a terminé ses études au même moment qu’elle a pris sa retraite du patinage de compétition. Elle a commencé à travailler à plein temps en technologie de l’information, à titre de « conceptrice de systèmes », en vue de l’élaboration d’applications sur le Web, à Montréal.

Lysanne affirme qu’elle a une passion pour les sports et, depuis sa retraite, a complété quelques courses de fond en plus d’aimer les sports d’hiver, comme le ski et les randonnées en raquette. Elle aime aussi les vacances et la photographie de voyage.

Actuellement, Lysanne patine seulement à l’extérieur durant l’hiver avec ses deux merveilleux fils, l’un âgé de quatre ans et l’autre de huit ans. Patinage Canada est chanceux de compter cette ancienne patineuse comme officielle de patinage synchronisé depuis 2004. Elle est impliquée dans le patinage, parce qu’elle aime véritablement le sport et tient à contribuer au développement des patineurs.

Patiner pendant tant d’années offre l’avantage d’établir de profondes relations avec vos coéquipiers et heureusement pour Lysanne, elle voit encore beaucoup de ses amis de patinage pour diverses activités, y compris les événements importants de la vie, comme les anniversaires, les mariages et les naissances.

Lysanne affirme que le patinage synchronisé lui a enseigné des compétences organisationnelles, le travail d’équipe et la persévérance. Lorsqu’on lui demande si elle a des conseils ou de sages paroles pour les membres actuels de l’équipe nationale, elle réplique : « Aimez votre sport. On devient un champion un pas à la fois. Croyez en vous-même! »  

 

Devinez qui sont les parents?!

Nora McCarthy, championne en simple féminin senior des Championnats canadiens de 1940, a épousé Michael Kirby, champion en simple masculin senior des Championnats canadiens de 1942, tous deux du Club de patinage de Toronto. Nora et Michael sont les fiers parents de David Kirby, des États-Unis, officiel de l’Union internationale de patinage (ISU). Nora a entraîné les quintuplées Dionne, à North Bay, et Michael était le partenaire de Sonja Henie et Barbara Ann Scott dans les spectacles sur glace professionnels.

Janvier 2019

Décembre 2018

Nous serions ravis d’avoir de vos nouvelles! De nos jours, rester en contact est plus facile que jamais!

Envoyez-nous vos récits, photos, idées, suggestions et questions. Nous ne pouvons garantir de tout publier, cependant nous lirons certainement chaque mot reçu et en cas de questions, nous trouverons des réponses.

Contactez Celina Stipanic, gestionnaire, Anciens et développement de fonds, par courriel à l’adresse [email protected].