Balado: D. Steele | Depuis les estrades | “La véritable signification du travail d’équipe!” | Lawrence se marie | Vies vécues | Dubreuil et Lauzon | Osmond se retire | Championnats du monde de patinage artistique ISU ® 2020 – forfait événement pour anciens

Debbi Wilkes, parle avec Doug Steele, de la Saskatchewan, dont la carrière dans le patinage s’étend de plusieurs décennies, de l’apprentissage du patinage au président de Patinage Canada. En cours de route, Doug a été chargé de développer le cadre national et international de ce qui allait devenir le patinage synchronisé.

Écoute maintenant

*le balado est seleument an anglais

Les Championnats du monde 2019 … depuis les estrades

par Eric Radford, champion du monde de patinage en couple

Atterrissant au Japon pour assister aux Championnats du monde de patinage artistique 2019 semblait étonnamment étrange, pour moi, en mars dernier. Assis dans l’avion pendant 14 heures, sans penser à mon triple Lutz ou un quadruple lancé, et être complètement captivé par un film était très différent de ce que j’avais ressenti il y a un peu plus d’un an.

Aux Championnats du monde 2019, je concourrais encore, mais cette fois hors glace, afin de faire campagne pour la commission des athlètes de l’ISU. Les athlètes à la compétition votent pour le titulaire du poste et, cette année, deux candidats se présentaient.

Arrivant à l’hôtel, il était étrange de m’inscrire. Normalement, avant d’arriver à la compétition, Meagan et moi aurions vu l’horaire et sélectionné nos séances d’entraînement, ainsi que l’autobus que nous aurions besoin de prendre et quels programmes nous ferions à chaque séance. N’ayant pas l’horaire habituel, je me sentais étrangement perdu.

Mais, à mon arrivée à la patinoire, de voir tant de visages familiers était merveilleux et m’a permis de me sentir tout à fait à l’aise. À la fin de chaque compétition, on ne sait jamais si on reverra ses amis et les voir à ce moment… je me suis senti très chanceux. Regarder les séances d’entraînement, constater les améliorations apportées depuis la saison dernière et voir les athlètes en pleine forme, tout ceci m’a rappelé comment incroyables les patineurs artistiques sont vraiment.

Lorsque la compétition a commencé, tout sentiment que j’avais de rater la compétition a rapidement été remplacé par le soulagement que je n’avais pas à mettre pied sur cette glace, en ce moment. Il était très agréable de s’asseoir et de simplement prendre plaisir à regarder la compétition.

Une fois le vote terminé et les bulletins comptés, on m’a informé que j’avais été élu à la commission des athlètes. C’était comme d’exécuter un programme sans faute aux Championnats du monde!

Dans l’ensemble, retourner aux Championnats du monde et en faire l’expérience sous un angle différent et avec une perspective différente est quelque chose dont je vais toujours me rappeler et chérir. Maintenant, j’ai hâte de rencontrer les autres membres de la commission, en juin, pour faire part d’idées à l’ISU et donner aux athlètes une forte voix, alors que notre sport poursuit sa croissance et son évolution.

Championnats de patinage synchronisé 2019 de Patinage Canada

« La véritable signification du travail d’équipe! »

(Cet article a été rédigé avant les Championnats du monde de patinage synchronisé 2019)

NOVA

Amy Cebulak

NEXXICE Senior, championne du monde de 2009, championne canadienne de 2009‑2013

Si je devais décrire l’épreuve senior aux Championnats canadiens en un mot, je dirais qu’elle était « inspirante ». Des spectateurs de tout âge faisaient salle comble, la plupart assis, mais certains obligés de rester debout parce que les meilleures places étaient déjà prises. Les jeunes visages pleins d’admiration, encourageant leurs équipes et leurs patineurs favoris, les yeux écarquillés et rêvant de patiner à ce niveau, avec autant de vitesse et de passion. Les gens plus âgés se remémorant les années où ils sont tombés amoureux du patinage synchronisé, inspirés par les grands progrès qu’a accomplis la discipline et ceux des patineurs qu’ils ont vus gravir les échelons.

Être présents aux championnats canadiens nous donnait l’impression de prendre part à quelque chose de plus grand et c’est bien ce que nous faisions! Nous participions à la rédaction d’une page de l’histoire du patinage! Nous avons assisté au couronnement d’une nouvelle équipe championne canadienne, Nova, vu un programme libre artistique de NEXXICE et été témoins d’une lutte jusqu’au bout, comme on s’y attendait de l’équipe Les Suprêmes.

Tiffany Elliot

NEXXICE Senior, championne du monde de 2009, championne canadienne de 2009

Je continue d’être ébahie par la qualité et la créativité dans la catégorie novice. Le patinage synchronisé au Canada a un bel avenir!

L’épreuve senior était tout particulièrement sensationnelle. Nous avons amorcé une nouvelle ère pour le patinage synchronisé… de voir une équipe senior relativement nouvelle couronnée championne en dit long sur le sport. Je suis très encouragée de constater les énormes progrès, chaque année, du patinage synchronisé au Canada.

J’aime bien quand les Championnats canadiens de patinage synchronisé se déroulent près d’une grande ville, de sorte que beaucoup de partisans de cette discipline peuvent y assister. Waterloo est un endroit fantastique pour les Championnats nationaux, permettant aux gens de la région du Grand Toronto de s’y rendre pour encourager les équipes.

L’énergie sur place était électrique. Je dis toujours aux gens : « Si vous n’avez pas assisté à une compétition de patinage synchronisé, vous manquez quelque chose! »

Fran McLellan

NEXXICE Senior, gérante – 15 ans

Cette année, les Championnats canadiens de patinage synchronisé étaient très différents pour moi, à tous les niveaux. Avant l’événement, on m’a informée que j’avais droit à deux billets gratuits et je serais assise dans les estrades pour la première fois, au lieu de travailler dans les coulisses.

Ma fille est venue avec moi et nos places étaient à côté de la tribune des juges. Je me suis vite rendu compte que pour les spectateurs, il s’agit d’une activité très sociale. Tant de vieux amis, impliqués dans le monde du patinage synchronisé depuis très longtemps, sont venus. Je me suis sentie fière de mon implication et de mon dévouement envers le sport et, surtout tous les patineurs, que j’ai rencontrés et « maternés » au fil des années.

Ce fut très agréable de se détendre et de regarder les équipes de différents niveaux exécuter de magnifiques programmes. MAIS, on pouvait commencer à sentir la fébrilité, sur place, en attendant le programme court senior. Franchement, j’étais à bout de nerfs! Les Suprêmes, NEXXICE et NOVA ont toutes très bien patiné et obtenu des notes très proches les unes des autres.

Samedi, le complexe de Waterloo s’est vite rempli. Il y avait tellement de bruit, tout le monde bavardait et tentait de prédire le résultat de l’épreuve senior. Encore une fois, les équipes ont présenté leurs meilleures performances et NOVA a pris le dessus avec un programme sans faute qui a suscité une ovation de tous les spectateurs. Son programme était tellement époustouflant que je voulais le revoir, du début jusqu’à la fin.

Ce fut de merveilleux Championnats nationaux et j’ai bien aimé être une spectatrice. Cette fin de semaine a été un tournant décisif pour moi, me permettant de ressentir que je venais de boucler la boucle depuis ce premier jour en tant que mère.

NEXXICE

Nicole Manahan

NEXXICE Senior, championne du monde de 2009 et 2015, championne canadienne de 2009‑2013, 2015

L’épreuve senior, cette année, aux Championnats canadiens de patinage synchronisé 2019, était un événement dont on se souviendra. L’attente de cet événement s’est amorcée en début de saison, lorsque les équipes ont commencé à présenter leurs programmes. Toute la communauté de patinage synchronisé savait que cette année serait une lutte pour les deux premières places seniors, en vue de concourir aux Championnats du monde de patinage synchronisé, à Helsinki, en Finlande.

Tous les yeux étaient braqués sur Nova Senior, quand cette équipe a remporté sa compétition internationale, à la Coupe Mozart, en Autriche. Tout le monde était épaté de voir son superbe patinage et ses programmes magnifiques et puissants.

Aux championnats nationaux, le jour de l’épreuve libre senior, l’excitation sur place était électrique. On pouvait sentir la tension, le stress et les nerfs dans l’installation.

Je crois que toutes les équipes ont fait de leur mieux et ont vraiment patiné « dans le moment présent ». Les trois équipes étaient plus que méritantes de leurs deux premières places. En tant que spectatrice, je pense que j’étais plus nerveuse que certains des patineurs!

C’était triste de voir Les Suprêmes reléguées au troisième rang et exclues des places aux Championnats du monde. Cette équipe a été une telle force aux Championnats du monde, depuis de nombreuses années, et leurs programmes de cette année étaient absolument magnifiques. Bien que cette équipe n’aille pas aux Championnats du monde, elle a montré à tout le monde qu’elle n’était pas à sous‑estimer et sera de retour, forte et prête à se battre à nouveau, l’an prochain.

Nexxice a présenté deux performances superbes, qui lui ont valu la deuxième place. L’équipe a exécuté ses programmes sans faute et avec une grande précision. Leur programme libre, surtout, racontait avec puissance une histoire qui vous hypnotisait dès leur premier pas jusqu’à leur position finale… magnifique. Il sera très excitant de voir leurs programmes sur la scène mondiale.

Le patinage de Nova était absolument stupéfiant et a placé l’équipe en première place. Sa performance a incité beaucoup de spectateurs à se lever pour une ovation. Je pense que beaucoup de gens sur place voulaient les voir réussir. Étant donné qu’ils sont une équipe plus récente, qui n’a pas encore participé aux Championnats du monde, c’était agréable de les voir avoir un tel moment, dans l’aire d’attente des résultats, après leur performance, une fois qu’ils ont appris leurs notes. J’ai hâte de voir leurs performances aux Championnats du monde!

Dans l’ensemble, les Championnats canadiens de patinage synchronisé 2019 passeront encore à l’histoire. L’épreuve senior a aussi permis de rédiger une page d’histoire avec Nova Senior, victorieuse, qui concourra aux Championnats du monde, cette année. Quelle compétition sensationnelle à laquelle assister en tant que spectatrice. Merci au Waterloo Recreational Centre pour une autre édition inoubliable de ces Championnats canadiens!

Bonne chance à NEXXICE et NOVA Senior aux Championnats du monde de patinage synchronisé!!

Maddy Wendland

NEXXICE Senior, championne du monde de 2009

Pour la première fois depuis 2010, j’étais une spectatrice à un Championnat national. Bien sûr, il y a eu une année, durant cette période, où je n’ai pas participé aux Championnats canadiens et j’ai regardé la diffusion en direct sur mon ordinateur portatif, mais c’était la première fois, depuis que je m’en souvenais, d’en avoir fait l’expérience en tant que spectatrice. Même si je n’étais pas sur la glace à concourir, l’énergie et la passion que je ressens étaient plus intenses que jamais.

La semaine précédant les Championnats canadiens, j’étais très excitée. Je comptais les jours. J’étais excitée de me détendre et de regarder de l’excellent patinage, sans avoir à me soucier de concourir moi‑même.

Ce n’était pas aussi relaxant que je l’aurais cru. J’étais nerveuse et anxieuse. Je voulais simplement que chaque patineuse sur la glace ait la meilleure performance possible. Je prenais vraiment plaisir au sport et je revivais ces émotions avec les patineurs. Quand je vois une équipe exaltée après sa performance, je deviens émotive. Peu importe le niveau. J’aime l’euphorie que procure ce sport.

L’épreuve senior était la plus excitante que j’ai vue depuis longtemps. On ne savait pas qui se mettrait en tête et c’était un défi pour les équipes. Ceci me rappelait quand j’étais membre de Novice et Junior et les quatre meilleures équipes (Black Ice, Fusion, Nexxice, Suprêmes) se livraient bataille pour être les meilleures possibles. À l’époque, on ne savait jamais non plus qui allait gagner. J’ai versé une larme de joie pour Nova et une larme de tristesse pour les Suprêmes. J’ai été aux deux extrémités durant mon parcours en patinage synchronisé et je sais exactement ce qu’on ressent à ces moments.

La patinoire était pleine. Beaucoup de partisans du sport. Pleine de familles, d’amis. Pleine de gens qui savent ce que ce sport signifie pour tant de personnes. La communauté du patinage synchronisé n’est pas comme les autres. Il semble, en ce moment que le monde ne reconnaît pas le sport comme il le devrait, mais dans ces moments, peu m’importe.

Cette année, mes parents ne pouvaient pas assister aux Championnats canadiens, mais je leur ai envoyé un message texte pour leur dire de regarder la diffusion en direct. Vous ne devez pas manquer ces équipes! Le patinage synchronisé les captive encore.

L’une des meilleures parties de la fin de semaine des Championnats canadiens était de regarder à ma gauche et à ma droite dans les estrades. Mes meilleures amies, assises à côté de moi. Mes meilleures amies que ce sport m’avait permis de rencontrer. Mes meilleures amies à qui plus tard, ce soir-là, je demanderais d’être mes demoiselles d’honneur. Ce sport établit des relations entre les gens comme pas d’autres. Vous ressentez des émotions que n’éprouveriez jamais sans avoir un sport d’équipe dans votre vie.

C’est fou de penser que ça fait 10 ans que j’ai gagné mon dernier titre senior. Je suis heureuse d’aimer maintenant le sport autant que je l’aimais à l’époque.

Les Suprêmes

Carla Coveart

NEXXICE Senior, championne du monde de 2009 et 2015, championne canadienne de 2008‑2009, 2014‑2015

Le patinage synchronisé a fait de moi la personne que je suis aujourd’hui.

Il m’a donné force et grâce.

capacité et harmonie,

camaraderie.

Il vous permet de boucler la boucle quand vous commencez à voir d’anciennes coéquipières avoir des enfants.

Après quelques années, vous commencez à manquer de lisser vos cheveux en arrière.

J’adore voir comment le niveau novice a progressé.

Au plaisir de vous voir au prochain événement!

Olympienne Paige Lawrence se marie!

Paige Lawrence et son partenaire en couple, Rudi Swiegers, ont participé aux Jeux olympiques de Sochi en 2014 et sont quatre fois médaillés nationaux de 2011 à 2014.

Le week-end dernier, le 25 mai, Paige a épousé Richmond Champion, qui est un cavalier de bareback professionnel (rodéo). Ils se sont mariés au ranch des parents de Paige à Kennedy, en Saskatchewan, qui est sa maison d’enfance.

Paige et Richmond vivent au Texas mais viennent de déménager dans une petite ville au Montana!

Nous souhaitons à Paige et Richmond une vie de bonheur et d’aventure!

Patinage Canada déplore le décès de l’intronisé du Temple de la renommée, Bruce Hyland. Il est décédé paisiblement, à l’âge de 92 ans, le 22 mai 2019, entouré de sa famille. M. Hyland était un danseur sur glace couronné de succès, avec son épouse Margaret, et ensemble ils ont fondé les écoles Metropolitan de patinage sur glace.

Bruce et Margaret Hyland ont aussi entraîné des milliers de Canadiens et Canadiennes, dans les disciplines du patinage artistique, du hockey et du patinage intensif. En tant qu’entraîneur, M. Hyland enseignait au niveau élite. Pendant dix-huit années consécutives, il a exercé ses fonctions d’entraîneur à des événements mondiaux et olympiques. Son approche optimiste et motivante envers l’entraînement a mené un grand nombre de ses patineurs à la réussite. Parmi les patineurs qu’ils ont entraînés figurent Maria et Otto Jelinek, champions du monde de patinage en couple en 1962, et Debbi Wilkes et Guy Revell, médaillés d’argent aux Jeux olympiques d’hiver de 1964.

Image result for bruce hyland figure skating
En 1947, Bruce et Margaret Hyland étaient les premiers champions du Canada en danse en couple.

Une célébration de la vie de M. Hyland aura lieu à une date ultérieure. Veuillez cliquer ici pour plus de renseignements.

Patinage Canada offre ses sincères condoléances à la famille et aux amis de M. Hyland.

Au lieu de fleurs, des dons peuvent être faits à la Fondation des maladies du cœur ou au fonds pour les athlètes de Patinage Canada à l’adresse https://skatecanada.ca/fr/faites-un-don/methodes-de-don/

Skate greats
Bruce et Margaret Hyland, crédit photo Mike Barrett

Patinage Canada célèbre l’intronisation de Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon au Temple de la renommée de Patinage Canada

En 2015, Patinage Canada a intronisé Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon. Tous deux de Montréal, ils ont été redoutables sur la scène internationale de la danse sur glace pendant presque une décennie; ils entrent au Temple dans la catégorie des athlètes. L’une des équipes de danse les plus appréciées au Canada, ils ont fait équipe en 1995. Ils ont remporté les Championnats canadiens cinq fois (2000, 2004-2007) et gagné des médailles d’argent aux Championnats du monde de 2006 et 2007. Ils ont participé aux Jeux olympiques d’hiver 2002 et 2006. Marie-France et Patrice ont pris leur retraite en 2008 et ont amorcé une brillante carrière à Montréal en entraînant des athlètes sur des podiums olympique et mondial.

25 mai, 2019 / PHOTO: Greg Kolz
25 mai, 2019 / PHOTO: Greg Kolz

Au cours de la fin de semaine dernière, Patinage Canada a souligné leur intronisation lors d’une cérémonie spéciale organisée à l’occasion du banquet annuel de remise des prix au Sommet de la glace de 2019 à Ottawa, en Ontario.

Marie-France Dubreuil a également reçu le Prix d’excellence entraîneur / chorégraphe de Patinage Canada.

Nous somme fiers des contributions de Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon au monde du patinage. Nous leur souhaitons beaucoup de succès!

May 25, 2019
PHOTO: Greg Kolz

Vidéo de leur célébration spéciale au banquet de remise des prix au Sommet de la glace de 2019

Kaetlyn Osmond, championne du monde et olympique, se retire du patinage de compétition

Championne du monde de 2018, Kaetlyn Osmond, âgée de 23 ans, de Marystown, T.-N./Edmonton, Alb., a annoncé aujourd’hui sa retraite du patinage de compétition. Kaetlyn est la patineuse la plus décorée du Canada, en patinage en simple féminin, avec trois médailles olympiques, deux médailles des championnats du monde et trois titres nationaux.

« La compétition a été une partie si enrichissante de ma vie. Avoir un objectif et atteindre des buts dont je n’aurais jamais pu rêver a été incroyablement gratifiant. Rien ne peut décrire les émotions que procurent la compétition », a fait remarquer Kaetlyn. « Je tiens à remercier mes entraîneurs, ma famille, mes amis et Patinage Canada pour l’appui qu’ils m’ont accordé au fil des ans. C’est terrifiant de cesser de concourir, mais je suis excitée de voir quoi d’autre la vie a à m’offrir. »

Kaetlyn a remporté son premier titre canadien en 2013, suivi de deux autres titres en 2014 et 2017. Au cours de son illustre carrière, Kaetlyn a concouru à deux Jeux olympiques, en 2014 et 2018. Aux Jeux olympiques de 2014, elle a remporté la médaille d’argent dans l’épreuve par équipe. En 2018, elle a ajouté deux autres médailles olympiques à sa collection, l’une de bronze dans l’épreuve féminine individuelle et l’autre d’or dans l’épreuve par équipe.

« Ce fut vraiment un plaisir qu’une patineuse comme Kaetlyn représente le Canada. Membre enthousiaste de notre équipe canadienne, Kaetlyn a inspiré de nombreuses jeunes femmes du monde entier par son talent », a déclaré Debra Armstrong, chef de la direction générale de Patinage Canada. « Les accomplissements sur glace de Kaetlyn ne sont égalés que par sa personnalité dynamique et avenante et Patinage Canada lui offre ses meilleurs vœux de succès dans le prochain chapitre de sa vie. »

Au cours de sa carrière au niveau senior, Kaetlyn a gagné deux médailles aux championnats du monde, l’or en 2018 et l’argent en 2017. En 2018, elle est devenue la première Canadienne à remporter le titre du championnat du monde en 45 ans. Sur le circuit du Grand Prix ISU, elle a mérité quatre médailles et s’est qualifiée pour la finale du Grand Prix ISU en 2016 et 2017, étant médaillée de bronze en 2017.

« Ce fut un plaisir de faire partie de l’incroyable parcours de Kaetlyn. Elle a fait beaucoup pour le patinage au Canada et son dévouement envers le sport l’a menée à trois médailles olympiques et un titre de championne du monde. Patinage Canada est incroyablement fier et reconnaissant de la contribution de Kaetlyn à notre équipe nationale et nous lui souhaitons tout le succès possible dans ses projets futurs », a signalé Mike Slipchuk, directeur, Haute performance, de Patinage Canada.

Pour ses exploits sur la glace, Kaetlyn a reçu l’Ordre de Terre-Neuve-et-Labrador, en 2018, et l’autoroute de Red Harbour, T.-N., à Marystown a été officiellement renommée Osmond Way. Kaetlyn habite actuellement à Brantford, Ont., où elle continue à se produire dans des spectacles de patinage au Canada et sur la scène internationale.

[email protected]

Nous serions ravis d’avoir de vos nouvelles! De nos jours, rester en contact est plus facile que jamais!

Envoyez-nous vos récits, photos, idées, suggestions et questions. Nous ne pouvons garantir de tout publier, cependant nous lirons certainement chaque mot reçu et en cas de questions, nous trouverons des réponses.

Contactez Celina Stipanic, gestionnaire, Anciens et développement de fonds, par courriel à l’adresse [email protected].