Profil d’ancien | Baldé, se retire | Autour de la patinoire | FGP Forfait d’événements

Christopher Mabee – médaillé canadien d’argent au championnats canadiens de BMO en 2006

Christopher Mabee – médaillé canadien

Où est-ce que j’étais? Qu’est-ce que j’ai vu? Et, de façon plus importante, qu’est-ce que je faisais donc? Je me pose encore parfois la dernière question. Alors, permettez-moi de vous raconter ce qui s’est passé dans ma vie, depuis que j’ai quitté le patinage de compétition.

L’année 2008 a été marquée de changements, de luttes et d’une nouvelle occasion. Je n’étais pas dans un bon état d’esprit juste avant la saison 2009. J’avais du mal à me motiver, à joindre financièrement les deux bouts et j’étais aux prises avec mes propres démons. Autour du mois de septembre 2008, je suis retourné vivre chez mes parents pour une période de réflexion.

Bon… mon histoire va prendre une tournure morose et étrange pour une seconde, mais je vous promets qu’elle se termine bien.

Je détestais le patinage, j’étais déprimé et je manquais de direction. Ma première pensée était « d’obtenir un emploi, de payer mes dettes, d’aller de l’avant et d’abandonner le patinage ». Je n’avais pas d’argent pour entreprendre quelque chose de nouveau et tous mes amis proches m’encourageant à me produire en spectacle comme patineur professionnel. L’idéal pour moi, à l’époque, fut de suivre les conseils de mes amis et de m’enfuir pour me joindre au cirque… ou plutôt le monde du patinage sur glace professionnel. Après quelques échanges de courriels avec deux ou trois réalisateurs et régisseurs de distribution, j’ai réussi à obtenir mon premier emploi avec Disney sur glace, un rôle semi-principal dans High School Musical (The Ice Tour!).

Chose curieuse, j’allais commencer la tournée à la même patinoire où j’avais participé à mes derniers Championnats nationaux, en 2008 (à Vancouver). Je suis entré dans la patinoire que je connaissais bien avec des nœuds dans l’estomac. Je ne pouvais pas croire que j’étais de retour. Après une foule de répétitions et une fois que j’ai compris ce que signifiait le décompte, la direction, le rôle de remplaçant et de doublure, le maquillage, les changements de costume et ce que c’était d’être un patineur professionnel, j’étais là, à la « soirée d’ouverture! ». Nerveux, craintif, excité ne sont que quelques-unes des émotions que je ressentais avant de faire mes débuts professionnels.

Tout s’est passé dans une sorte de brouillard. Je me souviens cependant d’un moment durant la finale, où j’exécutais la chorégraphie (ou une jolie interprétation de la chorégraphie, parce que mon esprit est devenu complètement vide et ma première pensée a été de regarder mon amie à ma gauche et de l’imiter, mais il était trop tard… j’étais déjà complètement déboussolé). Le dernier GRONDEMENT de la musique s’est produit et comme un moment dans un film, les feux d’artifice ont éclaté, la foule a rugi, et je faisais partie de quelque chose. Je patinais à nouveau (vous voyez… je vous ai dit que l’histoire s’améliorerait). Je me souviens d’avoir été tellement surpris d’être à nouveau tombé éperdument amoureux du patinage, qui était de retour dans ma vie avec une nouvelle signification. Dès ce moment, j’ai su que j’étais fait pour le cirque.

Presque dix ans se sont écoulés depuis et je suis toujours très impliqué dans le patinage sur glace professionnel. Je travaille pour une merveilleuse entreprise (Willy Bietak Productions) et je participe encore à plusieurs spectacles sur glace, comme Broadway sur glace et les spectacles produits pour les paquebots de croisière de Royal Caribbean. Pendant 8 ans, j’ai pris part à des spectacles à bord de ces paquebots, mais maintenant, au lieu d’être toujours au premier plan sur la scène, j’ai le privilège d’enseigner ces merveilleux spectacles aux patineurs professionnels de demain. Ne vous méprenez pas… je me produis encore… le spectacle, c’est dans mon sang, mais j’enseigne surtout à présent et ça me va comme ça.

J’ai récemment eu l’occasion de travailler avec Christopher Nolan (l’un des directeurs et chorégraphes) ainsi que Sarah Kawahara, nouvellement intronisée aux Temples de la renommée du Canada, des États-Unis et mondial (sérieusement… qui devient membre de tous ces Temples de la renommée?) comme chorégraphe adjoint pour leurs productions les plus récentes, iSkate 2.0 et 1977, sur le plus gros paquebot au monde, Symphony of the Seas.

Tout récemment, je voulais m’impliquer à nouveau sur la scène du patinage de compétition (pas comme concurrent… je vais mettre un frein à cette rumeur dès maintenant). Explorer différentes possibilités et voir ce qui est là pour moi, au-delà du monde de l’entraînement, et apprendre à connaître à nouveau notre sport qui a évolué, voilà ce que je compte faire ensuite.

C. Mabee et S. Kawahara
C. Mabee et S. Kawahara

Ce fut un parcours formidable jusqu’à maintenant et j’ai le sentiment que ça ne fait que commencer. J’aime faire face à de nouveaux défis et je me surprends sans cesse par ce que je réussis à accomplis. J’ai voyagé dans le monde entier plus d’une fois. J’ai vu des endroits que je n’avais jamais pensé voir et j’ai encore beaucoup à explorer! Si vous suivez les médias sociaux, vous pourrez voir une partie de mon parcours @cmabeesk8 sur Instagram. J’affiche souvent de la nourriture (parce qu’il y a des plats incroyables que tout le monde doit voir!) et certaines choses amusantes que j’ai la chance de voir en cours de route et aussi quelques agréables moments avec ma famille. Être un oncle, c’est la plus belle expérience!

En tout cas, je dois dire que je me sens très chanceux de faire encore partie de ce monde du patinage artistique et encore plus chanceux de pouvoir trouver le moyen de partager ma passion avec les autres patineurs, qui commencent peut-être leur carrière professionnelle comme je l’ai fait. C’est vraiment un cadeau que je ne considère pas comme allant de soi.

En fin de compte, m’enfuir pour rejoindre le cirque a été la meilleure chose que je puisse faire.

Elladj Baldé, membre de l’équipe nationale, se retire du patinage de compétition

Le patineur de l’équipe nationale Elladj Baldé, âgé de 27 ans, de Montréal, Qc, s’est retiré du patinage de compétition. Elladj a été un membre actif de l’équipe canadienne de patinage artistique depuis 2007 et a concouru 27 fois à l’échelle internationale, pour le Canada, en tant que concurrent junior et senior.

« Je ne peux exprimer toute la gratitude que je ressens pour tous mes pairs et les partisans qui m’ont continuellement appuyé au fil des ans. Terminer ma carrière, comme je l’ai fait aux Championnats nationaux canadiens, a été l’un des moments les plus gratifiants de ma vie et je suis ravi d’aller de l’avant et de saisir les occasions excitantes qui m’attendent dans ma carrière professionnelle », a déclaré Elladj.

Elladj a remporté le titre canadien junior en 2008 et concouru ensuite à neuf Championnats canadiens seniors, devenant membre de l’équipe nationale cinq fois. En 2015, il a remporté sa première médaille d’or sur la scène internationale, au Trophée Nebelhorn.

« Le style de patinage novateur d’Elladj, allié à ses puissantes habiletés techniques, a laissé une impression durable sur tous ceux qui l’ont vu patiner. Son dynamisme et son dévouement au patinage ont fait de lui un favori de longue date des partisans, qui a été excitant à regarder au fil des ans et qui nous manquera beaucoup dans le milieu compétitif », a déclaré Mike Slipchuk, directeur de Haute performance de Patinage Canada. « Patinage Canada tient à remercier Elladj d’avoir inspiré les Canadiens et Canadiennes à vivre la joie du patinage et nous lui souhaiter la meilleure des chances dans ses projets d’avenir. »

Elladj continuera à rester impliqué dans le patinage par l’intermédiaire de spectacles professionnels, où il divertit déjà les foules partout dans le monde. Outre sa nouvelle carrière en tant que chorégraphe, il se tient également occupé avec sa nouvelle entreprise, Skate Global, qui vise à inspirer la prochaine génération d’athlètes. Fondée avec son ami et collègue de patinage artistique Liam Firus, l’entreprise Skate Global est une plate-forme à multiples facettes qui offre des perspectives, une assistance et des méthodes d’entraînement aux entraîneurs et aux jeunes patineurs artistiques, dans le monde entier.

Benoît Lavoie nommé associé honoraire de Patinage Canada

Au cours de la fin de semaine, au Sommet des glaces 2018, le conseil d’administration de Patinage Canada a conféré à Benoît Lavoie le titre d’associé honoraire, en reconnaissance de ses contributions nationales et internationales au patinage artistique et de son dévouement comme bénévole. La recommandation a été faite par Leanna Caron, présidente de Patinage Canada, appuyée par le conseil d’administration et approuvée par vote des membres à l’assemblée générale annuelle (AGA), le samedi 26 mai à Calgary, en Alberta.

« Je suis profondément touché par cet honneur. Le patinage a toujours été l’une de mes passions et je suis reconnaissant d’avoir été en mesure de contribuer de manière positive. Au cours de mes années dans le sport, j’ai eu de nombreux mentors et amis qui m’ont guidé et je suis heureux d’avoir à nouveau l’occasion de donner en retour », a déclaré Benoît.

Ancien président de Patinage Canada, Benoît est actuellement membre du conseil de l’Union internationale de patinage (ISU). Bénévole depuis plus de 30 ans dans le monde du patinage, il a consacré de nombreuses heures à l’amélioration du patinage au Canada et partout dans le monde. Au fil des ans, il a joué plusieurs rôles, y compris ceux de concurrent, de juge au niveau des Championnats du monde, d’arbitre et de contrôleur technique.

« Patinage Canada se réjouit de compter Benoît comme associé honoraire de l’organisation. Son expérience et sa passion pour le patinage sont évidentes à tous les niveaux, des clubs locaux aux scènes nationale et internationale, et il s’est engagé à faire avancer le sport et à inspirer tout le monde à vivre la joie du patinage », a affirmé Leanna Caron, présidente de Patinage Canada.

L’AGA a été suivie du Gala et banquet de remise des prix d’accomplissement – une soirée qui a aussi célébré beaucoup d’autres membres dévoués de la communauté canadienne du patinage artistique, qui ont fait don de leur temps et de leur expertise pour l’avancement du patinage au Canada. Cliquez ici pour une liste complète des gagnants.

EN VENTE

Forfait d’événements 2018

Finale du grand prix ISU de patinage artistique