Balado: Patrick Chan | Profil: Joanne Shaw | Expo 67: le Canada accueille le monde | Comment s’entraîner pendant et après une pandémie | La chanson de Radford: Golden Hour | Et plus…

En vedette Patrick Chan

Triple médaillé olympique et dix fois champion national

Patrick Chan est le patineur artistique masculin le plus décoré de l’histoire canadienne. Triple champion du monde (2011, 2012, 2013), médaillé d’or dans l’épreuve par équipe aux Jeux olympiques de 2018, à PyeongChang, il a aussi remporté deux médailles d’argent olympiques, en simple masculin et dans l’épreuve par équipe, aux Jeux de Sotchi. Et, en janvier 2018, il a mérité son 10e titre national, battant le record détenu par Montgomery Wilson, depuis 1939.

Pensez aux habiletés complexes exigées pour être le meilleur dans la discipline du patinage : puissance et accélération, profondes carres, maîtrise du corps, jeu de pieds complexes, chorégraphie riche et détaillée, sauts et pirouettes exceptionnels. Le champion canadien à dix reprises, Patrick Chan possède chacune d’entre elles… et il a fait avancer le patinage artistique dans de nouvelles directions.

Dans le balado de ce mois-ci avec Debbi Wilkes, Patrick parlera de sa carrière, de sa retraite, de son avenir et du temps important de réflexion, durant l’isolement attribuable à la pandémie de COVID-19, la période la plus longue qu’il a passé hors glace, depuis qu’il a commencé à patiner!

La plupart des athlètes d’élite sont perfectionnistes… et Patrick Chan admet qu’il n’est aucunement différent. Il a la volonté d’apprendre et de réussir et, depuis sa retraite, a acquis une nouvelle appréciation de ce qu’il faut pour passer au prochain chapitre de sa vie. Bien qu’il espère que le patinage jouera toujours un rôle important, Patrick est disposé à acquérir de nouvelles compétences et à trouver son prochain grand défi.

Comme vous le découvrirez, malgré le confinement, il a hâte de retourner sur la glace.

ÉCOUTE MAINTENANT

*Balado uniquement en anglais

Où commencer cette histoire de patinage?

Joanne Shaw

par Joanne Shaw, membre titulaire du prix de mérite or de l’ISU et officielle à la retraite

Lorsque le « patinage de précision » a commencé, dans les années 1960, comme passe‑temps amusant, les athlètes récréatifs ont pu concentrer leurs efforts sur le patinage en équipe. Le « patinage de précision » se composait de groupes de patineurs qui exécutaient des mouvements à l’unisson sur la glace. Au début, ces performances étaient pleines de mouvements mignons, tels que taper du pied, taper des mains et se taper les hanches… ce qui convenait mieux à l’éblouissant monde du spectacle qu’à un patinage de qualité. Continuer la lecture de « Balado: Patrick Chan | Profil: Joanne Shaw | Expo 67: le Canada accueille le monde | Comment s’entraîner pendant et après une pandémie | La chanson de Radford: Golden Hour | Et plus… »