Stojko et Chan “réflexions sur la transformation” | Profil D’Ancien | Duhamel et Radford, se retirent | EN VENTE FGP Forfait d’événements

Participant à la tournée Étoiles sur glace 2018, Elvis Stojko et Patrick Chan, deux des plus grands champions du Canada, font part de leurs réflexions sur la transformation de leur amour du patinage, au‑delà de la compétition.

Heather Kemkaran-Antymniuk

Heather Kemkaran-Antymniuk – Championne canadienne

Les Jeux olympiques d’hiver 2018 ont déjà eu lieu, mais jamais nous nous fatiguons d’entendre le récit d’une personne qui a participé aux Jeux olympiques. L’ancien membre de l’équipe nationale de Patinage Canada, Heather Kemkaran, partage ses souvenirs de son plus grand exploit de patinage, remontant aux Jeux olympiques de 1980. « La cérémonie d’ouverture a été de loin le clou des Jeux olympiques pour moi, alors que j’avais atteint mon but de représenter le Canada aux Jeux olympiques. J’ai ressenti un véritable sentiment de satisfaction lorsque la flamme olympique a été allumée. Un autre souvenir de patinage olympique très cher a été d’entendre mon nom annoncé pour concourir aux Jeux olympiques, accompagné des mots « représentant le Canada ». Heather s’est classée quinzième aux Jeux olympiques d’hiver 1980, à Lake Placid. Elle a aussi remporté les Championnats nationaux canadiens en 1978 et 1980.

Aux Jeux olympiques 2010 à Vancouver, elle a eu la chance de voir trois de ses amis avec lesquels elle s’était entraînée durant son séjour à Denver, Colorado, soit Scott Hamilton, Robin Cousins et Dorothy Hamill!

Toutes ces années de patinage ont eu une incidence positive sur sa vie. « Je n’oublierai jamais les leçons que j’ai tirées de ma carrière de patinage. Le niveau de discipline et l’ardeur exigés pour le patinage m’ont été utiles dans plusieurs autres aspects de ma vie, depuis ma retraite du patinage. Je continue à m’assurer de rester en forme, ce qui représente un important élément de ma vie quotidienne », soutient Heather.

Heather Kemkaran-Antymniuk

Actuellement, Heather connaît du succès en tant qu’avocate et, avec son mari Ross Antymniuk, elle est propriétaire d’un cabinet d’avocats à Winnipeg, au Manitoba, depuis 1991. Heather et Ross aiment voyager et essaient de partir en vacances quelques fois par année. Ils ont deux filles, Sarah et Lauren, qui vont toutes deux à l’université.

Heather Kemkaran-Antymniuk avec sa fille aînée Sarah

 

Le travail de Heather la tient occupée, mais elle regarde chaque compétition de patinage à la télévision lorsque le temps le lui permet. Heather a pris le temps d’assister aux Internationaux Patinage Canada 2017, à Regina, en Saskatchewan, où après de nombreuses années, des amitiés ont été renouées. À titre d’ancienne, elle a ensuite assisté aux Championnats canadiens 2018, à Vancouver, avec sa fille aînée Sarah. Heather a participé à toutes les activités pour les anciens et a eu l’occasion de reprendre à nouveau contact avec de nombreux amis qu’elle n’avait pas vus depuis bon nombre d’années.

Meagan Duhamel et Eric Radford, champions de patinage en couple, se retirent du patinage de compétition

Les doubles champion du monde de patinage en couple et trois fois médaillés olympiques Meagan Duhamel, 32 ans, de Lively, Ont. et Eric Radford, 33 ans, de Balmertown, Ont., se retirent du patinage de compétition. Ayant fait équipe en 2010, Meagan et Eric sont devenus l’une des équipes de patinage en couple les plus accomplies du Canada.

« Je suis extrêmement reconnaissante de l’incroyable parcours que le sport du patinage artistique m’a permis de suivre. Je suis reconnaissante à ma famille, qui m’a appuyée et encouragée depuis le début; elle m’a inculqué une éthique du travail qui est devenue le fondement de mon succès et m’a incitée à voir grand. Merci à toutes mes entraîneures, au fil des ans, Lana, Becky et Nancy, au Club de patinage Walden. Merci à Lee Barkell et son équipe à la Mariposa School of Skating, de 2000 à 2007, et Bruno Marcotte, Richard Gauthier, Sylvie Fullum, Julie Marcotte et Ian Connolly, mon équipe à Montréal depuis 2007, qui m’a donné une chance et a eu confiance en moi à des moments où il m’était impossible de croire en moi même », a déclaré Meagan.

« De façon plus importante, merci à mes partenaires de patinage : Ryan Arnold, Craig Buntin et Eric Radford. Ryan et Craig m’ont tous deux permis d’acquérir les éléments fondamentaux du patinage en couple et les outils nécessaires pour travailler comme équipe de patinage en couple, de sorte que je puisse éventuellement m’épanouir avec Eric. Je chéris tous les moments, bons et mauvais, avec mes trois partenaires. Merci à Eric, je n’aurai pu demander mieux comme partenaire. Un gros merci à tous les incroyables partisans du patinage artistique au Canada. Ce fut un réel plaisir de partager mon amour du patinage avec vous tous. Merci de m’avoir appuyée au fil des ans, je vous en suis vraiment reconnaissante. Bien que je me retire du patinage de compétition, je n’abandonnerai jamais complètement le sport. Le patinage artistique a été mon premier amour et je veux consacrer le reste de ma vie à ce sport, dans de nombreux rôles différents », a ajouté Meagan.

« Je n’aurais jamais pu imaginer que ma carrière soit remplie avec autant de moments incroyables et inoubliables. De la patinoire extérieure à Balmertown jusqu’au podium olympique, il y a eu tellement de gens dont le soutien indéfectible a tout rendu possible et a donné à mon parcours un sens encore plus profond. Merci à mes parents et à ma famille d’avoir cru en moi et mon rêve dès le début, à mon fiancé Luis pour m’avoir inspiré et présenté diverses façons de voir les choses durant les moments les plus difficiles, à mes amis pour m’avoir acclamé peu importe où je me trouve dans le monde et à l’équipe d’entraîneurs formée de Bruno, Julie, Ian, Richard et Sylvie qui ont fait de Meagan et moi la meilleure équipe de patinage en couple que nous puissions être », a signalé Eric.

« Enfin, je tiens à remercier Meagan. Son incroyable dynamisme et sa détermination m’ont toujours poussé et inspiré à faire de mon mieux et je suis tellement heureux que nous ayons pu partager tous ces moments incroyables. Je ne pourrais être plus fier que nous ayons pu représenter le Canada dans le monde entier, tout au long de notre carrière. Votre amour de notre sport et l’appui que vous offrez à tous les athlètes m’ont donné quelques-uns des moments les meilleurs et les plus précieux de ma carrière », a conclu Eric.

Meagan et Eric ont remporté, en 2012, leur premier de sept titres consécutifs aux Championnats canadiens et détiennent le record pour le plus grand nombre de titres nationaux remportés par une équipe de patinage en couple. Ils ont concouru à deux Jeux olympiques d’hiver, remportant trois médailles. Aux Jeux olympiques d’hiver 2014, à Sotchi, ils ont été médaillés d’argent dans l’épreuve par équipe et aux Jeux olympiques d’hiver de 2018, à PyeongChang, ils ont gagné la médaille de bronze dans leur épreuve individuelle et la médaille d’or dans l’épreuve par équipe. Meagan et Eric ont remporté quatre médailles aux Championnats du monde ISU, dont des médailles d’or consécutives en 2015 et 2016.

« Meagan et Eric ont été des champions et des innovateurs en patinage en couple. Leur désir de faire avancer le sport en exécutant des éléments avancés a vraiment inspiré une nouvelle génération de patineurs en couple », a soutenu Debra Armstrong, chef de la direction générale de Patinage Canada. « Ils ont été membres de notre équipe nationale pendant deux périodes quadriennales et leur présence nous manquera. Patinage Canada remercie Meagan et Eric de leur dévouement envers l’excellence et leur souhaite la meilleure des chances dans leurs projets futurs. »

Aux Jeux olympiques d’hiver 2018, ils sont devenus la première équipe à réussir un quadruple Salchow lancé en compétition olympique. Au cours de leur carrière, ils ont remporté 14 médailles sur le circuit du Grand Prix ISU et quatre médailles à la finale du Grand Prix ISU, remportant le titre à l’événement en 2014. Ils ont aussi gagné quatre médailles aux Championnats des quatre continents ISU de patinage artistique, méritant l’or en 2013 et 2015.

« Meagan et Eric ont été des chefs de file mondiaux de la discipline du patinage en couple alors qu’ils ont repoussé les limites techniques, ce qui a fait d’eux l’une des meilleures équipes de patinage en couple au monde et une source d’inspiration pour les futures équipes de patinage en couple », a déclaré Mike Slipchuk, directeur, Haute performance, de Patinage Canada. « Leur passion pour le sport et leurs accomplissements témoignent de leur ardeur au travail et de leur l’éthique du travail, s’efforçant toujours d’être les meilleurs. Nous les remercions de nous avoir permis de profiter de cet incroyable parcours avec eux. »

Actuellement, Meagan et Eric habitent tous deux à Montréal, au Québec, et ont l’intention de rester impliqués ensemble dans le patinage, par le biais de spectacles de patinage et de séminaires.

Meagan travaille à sa marque de style de vie Lutz of Greens et a été impliquée avec la société de protection des animaux en ce qui concerne la rescousse de chiens. Elle termine ses études en nutrition avec une certification spécialisée en sport, nutrition pour le conditionnement physique et nutrition végétarienne et compte élaborer un programme de mieux-être pour les patineurs artistiques. Meagan prévoit également suivre la formation pour devenir spécialiste technique.

Dans le cadre de ses projets d’avenir, Eric compte poursuivre sa musique et, à un moment donné, composer pour le cinéma, ainsi que devenir entraîneur et chorégraphe de patinage. Il planifie également son mariage avec le danseur sur glace espagnol, Luis Fenero.

EN VENTE

Forfait d’événements 2018

Finale du grand prix ISU de patinage artistique